Annexes

Adopter la posture du chercheur

Lors d’un débat avec les élèves, il arrive régulièrement que des informations manquent sur le sujet, de sorte qu’il est difficile d’avancer dans la réflexion. Lorsque c’est le cas, il est très utile de recourir à la position du chercheur de manière à encourager les jeunes à l’adopter eux aussi. Le fait d’entrer dans une position de recherche a plusieurs enjeux.

 

Rien n’est arrêté, puisque tout l’enjeu est de découvrir

Bien montrer qu’il ne s’agit pas d’avoir des positions arrêtées puisqu’il y a encore des choses à découvrir. C’est une situation de l’instant autant qu’une attitude générale : il y a, en fait, toujours de nouvelles choses à découvrir.

 

Se mettre ensemble en recherche, pour dépasser les divisions

Dans un débat où le groupe est divisé, la démarche du chercheur permet de remettre du « on » par-dessus les divisions. Pour l’animateur, cela peut par exemple se traduire par des phrases du genre : « nous sommes d’accord sur tel et tel point et en désaccord sur tel autre. Faisons maintenant des recherches pour vérifier ceci, ceci et ceci. Qui s’en occupe ? » De cette manière, non seulement l’animateur fait la promotion de la démarche de recherche, mais en plus il montre que cette démarche réunit le groupe.

 

Indiquer quelques pistes

Lorsqu’on invite les élèves à la démarche du chercheur, il est important de leur expliquer comment ; de leur référencer des sites crédibles ainsi que des réflexes adéquats.

Posture du chercheur et maïeutique

Ce travail peut être fait tout simplement dans le déroulement du débat, en posant des questions et en invitant l’un ou l’autre élève à chercher quelque information en parallèle. Cette démarche est expliquée dans la fiche sur la maïeutique (Annexe 7).

 

Organiser les recherches

La démarche du chercheur peut aussi se transformer carrément en étape d’un processus collectif. L’idéal est alors d’identifier plusieurs thèmes sur lesquels faire des recherches et de diviser les jeunes par groupes afin de les approfondir. Il n’est pas du tout interdit que plusieurs groupes travaillent sur le même thème, de manière à voir et à bien montrer que des recherches différentes donnent plusieurs réponses possibles.

Quelques sites intéressants pour s’informer sur des questions de société :

 

Ressources spécifiques dans ce guide

  • Annexe 7 : La maïeutique, art de questionner les esprits

europe logo white

THE E-LEARNING TOOL

EUROGUIDE EU flag

This project is co-funded by the Internal Security Fund of the European Union – GA N° 871038