Annexes

Se référer à la loi dans un débat polarisant ?

Dans tous les débats polarisants, il est utile de se référer aux lois et décrets existants. Cela permet de cadrer certains comportements, mais surtout d’apprendre aux jeunes cette référence fondamentale de notre vivre-ensemble. Faire référence au cadre légal permet aussi de réfléchir sur les principes, sur les grandes valeurs démocratiques. Un autre avantage est de bien faire comprendre aux jeunes le contexte de société dans lequel les échanges autant que les luttes prennent place. Lorsqu’on veut changer les choses, si on ne prend pas en considération la dimension légale, on est toujours moins efficace.

 

Le droit pour le cadre et le sens, pas pour l’argument d’autorité

Faire référence au cadre légal représente cependant aussi des risques qu’il faut bien garder en tête. Le premier est de se retrancher dans un argument d’autorité. Si l’avis d’un(e) élève est opposé à la loi et que vous lui mettez cette réalité en face, il/elle peut très bien la recevoir comme un argument de fermeture, une interdiction de penser et/ou de s’exprimer.

À court terme, exposer la loi avec détachement, une fois les émotions déposées

À court terme et idéalement, la référence à la loi doit se faire en essayant d’y mettre le moins de jugement possible. Il est également important qu’elle n’arrive pas tout de suite dans la discussion mais plutôt une fois que les émotions de part et d’autre ont été exprimées, afin que les jeunes comprennent mieux dans quel cadre le sujet et leurs émotions se déploient.

 

À moyen et long terme, approfondir la loi et la questionner

Comme la référence à la loi peut induire l’idée qu’il y a des choses qui ne se discutent pas, à moyen terme il est intéressant, lors d’un cours spécifique, de faire réfléchir les élèves sur ce qu’est une loi dans un contexte démocratique : l’expression d’une règle décidée suite à une consultation, visant le bien commun, et potentiellement changeable pour cette même raison.

 

À moyen/long terme, c’est un outil éducatif fondamental que de faire réfléchir les jeunes sur les règles des lieux qu’ils fréquentent : en débattant des règles avec eux, mais surtout en les aidant à en construire, en leur permettant de réfléchir aux enjeux de règles éducatives, justes et efficaces pour gérer le collectif.

 

 

Ressources spécifiques dans ce guide

  • Annexe 9 : Toutes les ressources des joutes verbales

europe logo white

THE E-LEARNING TOOL

EUROGUIDE EU flag

This project is co-funded by the Internal Security Fund of the European Union – GA N° 871038