GENRES

Filles « putes » et garçons « Don Juan »

Une discussion a lieu entre les jeunes par rapport à un couple d’adolescents qui aurait eu des relations sexuelles. Des commentaires négatifs fusent à l’égard de la fille (“Quelle pute celle-là”...), alors que pour le garçon ce sont au contraire des louanges (“il a assuré le mec”). Que faire ?

 

Sous des formes variées, cette situation est ultra fréquente. Elle manifeste une discrimination flagrante entre garçons et filles. En même temps, elle est culturellement tellement incarnée qu’elle est entretenue autant par des garçons que par des filles. C’est là un des paradoxes de cette question : une même personne peut à la fois l’entretenir et en être victime. Parce que ces conceptions sont très culturelles, il est difficile de générer des transformations profondes à ce niveau. Du fait de sa très grande présence et sa grande injustice, cette question est en même temps incontournable. Lorsque l’on mène des débats avec les jeunes, immanquablement on aborde un jour la question des « putes » et des « Don Juan ».

À court terme, gérer au mieux les débats

À court terme, l’essentiel est de bien gérer le débat, d’éviter les violences mutuelles. Pour ce faire, il est utile de s’appuyer sur le cadre préalablement posé (Annexe 2), tout autant que de s’appuyer sur les outils de gestion de débat (Annexe 3). Il est aussi bon de s’appuyer sur le questionnement (annexe 7), pour faire prendre conscience de l’absurdité de ces positions culturelles.

 

À moyen terme, travailler la cohésion du groupe

À moyen terme, l’enjeu principal est la cohésion dans le groupe. Cette question identitaire existe pour tous, mais le fait qu’elle émerge dans un débat signifie en général qu’il y a une tension parmi les jeunes. Si tel est bien le cas, il est donc opportun d’organiser, non pas un débat supplémentaire, mais des activités qui permettent de travailler la cohésion entre élèves. Un dîner de classe sera par exemple approprié, ou une sortie, un projet concret… Quelle que soit l’option choisie, tout l’enjeu sera de s’assurer qu’elle permet effectivement des échanges positifs entre garçons et filles ou plus généralement entre l’ensemble des participants. Dans le déroulement de ces activités, il s’agira aussi d’être bien présent pour s’assurer de la bienveillance dans les échanges.

 

Un enjeu transversal, la connaissance des Droits Humains

À court comme à moyen terme, il est important, de manière posée, de bien repréciser aux jeunes les enjeux légaux d’égalité entre homme et femme, tout comme les sanctions qui peuvent être appliquées en cas de discrimination ou de discours de haine (voir ressources).

 

À long terme, il est bien évidemment possible de travailler sur l’ensemble des thèmes en jeu : enjeux des féminismes, histoires des relations de genre, état des violences faites aux femmes… Pour ce faire, il y a aussi plusieurs options dont certaines sont en ressources.

    • Vidéos pour expliquer le consentement aux jeunes via des vidéos simples et humoristiques des Blue Seat Studios :https://www.blueseatstudios.com/
    • Le lexique “Discrimination d’Unia” explique les différentes législations en vigueur dans notre pays pour lutter contre les discriminations :

    https ://www.unia.be/fr/legislation-et-recommandations/legislation/lexique-discrimination

    https://www.youtube.com/watch?v=ve_t1Eo-eYU&ab_channel=ESSECBusinessSchoolESSECBusinessSchool

    Module de sensibilisation en ligne qui aborde la dimension de l’égalité entre les sexes, développe la réflexion critique sur le matériel pédagogique, les démarches mises en œuvre dans le cadre scolaire et propose des outils pour construire une pédagogie de l’égalité :

    • http://www.laboratoiredelegalite.org/
    • « Les stéréotypes, c’est pas moi c’est les autres ! Lutter contre les stéréotypes pour construire une culture de l’égalité » (2013).
    • https://www.ettoitescase.be/

    Témoignages en vidéos, guide et fiches pédagogiques de la campagne "Et toi, t'es casé·e?" visent à sensibiliser les jeunes aux stéréotypes homophobes et transphobes.

     

    Ressources spécifiques dans ce guide

    • Annexe 2 : Placer un cadre aux débats
    • Annexe 3 : Animer et gérer les échanges
    • Annexe 7 : La maïeutique, art de questionner les esprits

     

    Pour jouter ou en débattre autrement (voir Annexe 9)

    • Peut-on avoir des relations sexuelles sans sentiments réciproques ?
    • La parole est-elle une arme ?
    • Les « Don Juan » sont-ils des gigolos ?

europe logo white

THE E-LEARNING TOOL

EUROGUIDE EU flag

This project is co-funded by the Internal Security Fund of the European Union – GA N° 871038