Société et idéologies

Rebondir sur l’actualité internationale

Des élèves parlent d’un élément d’actualité internationale (par exemple lié au traitement par la Chine des minorités Ouïgoures) ; le discours en classe se clive. 

En matière d’actualité internationale, il arrive régulièrement que n’importe quel animateur ne suive pas forcément les infos pour pouvoir éclairer les élèves, surtout si ceux-ci se sentent concernés par l’un ou l’autre conflit. Cette situation peut être inconfortable, en particulier si vous êtes attaché à la posture de l’enseignant forcément plus instruit.

 

Faut-il parler avec les élèves de ce qu’on ne connaît pas ?

En même temps, il n’est pas bon non plus d’éviter ces sujets internationaux, au risque de donner le sentiment aux jeunes que vous ne les trouvez pas importants. Pour ces raisons, le challenge est ici d’abord d’accompagner les élèves dans leurs réflexions et dans leur capacité à débattre de ces thèmes à la fois lointains et proches, du fait de leur traitement médiatique.

 

Si l’événement est en lien avec l’Islam, il est intéressant de se référer à la fiche 5.3.9.

À court terme, réfléchir ou reporter

À court terme, il est possible, tout d’abord, de prendre acte de la discussion et du sujet, et d’annoncer qu’on y reviendra au cours suivant. Entre-temps, s’informer et préparer quelque chose (voir ressources). Attention, cela suppose d’effectivement revenir sur le sujet, sinon les élèves le voient comme une stratégie d’évitement.

 

À court terme toujours, il est possible d’utiliser la stratégie de la maïeutique (Annexe 7) et poser des questions aux jeunes pour voir en quoi ils sont en désaccord et/ou en accord, quels sont les faits, quels sont les enjeux... Il est enfin possible de faire quelques recherches « à chaud » pour accompagner cette réflexion d’information de première main (Annexe 4).

 

À moyen terme, approfondir et élargir

À moyen terme, il est ensuite possible de revenir en classe avec de la documentation sur le sujet, afin de supporter un travail en groupe ou de mettre en place un débat. Selon les questions identitaires de la classe, vous pouvez ne pas vous contenter d’un seul sujet international, mais profiter de l’occasion pour faire réfléchir les élèves sur plusieurs d’entre eux. Cela comportera l’avantage de montrer une ouverture sur diverses identités, mais l’inconvénient de vous donner davantage de travail de préparation. Que ce soit sur un ou plusieurs thèmes, il est bon de se référer aux fiches de consignes ainsi qu’aux sites d’information en ressources.

 

À moyen et long terme, exprimer et partager

À moyen/long terme, il est possible de faire une exposition interactive entre élèves (et éventuellement ouverte vers l’extérieur) avec les productions informatives des autres classes. Plus modestement, une simple présentation en classe fera aussi l’affaire. Dans un cas comme dans l’autre, il sera opportun d’accompagner la démarche de débat avec les élèves bénéficiaires des présentations.

 

À long terme toujours, il est également possible de mettre en place une collaboration avec des associations travaillant sur ces thèmes-là, ou de suivre l’un des projets de « Démocratie ou barbarie ? ».

 

S’il existe un projet de journalisme dans l’école, il ne faut pas se priver d’y écrire l’une ou l’autre production sur le travail réalisé.

  • Ressources en ligne pour rebondir sur les questions d’actualité : infos sur le fond des questions, idées d’activités et helpdesk :

https://questionsvives.be/les-fiches/

  • Évaluez la fiabilité d'une info, outil efficace et interactif mis en ligne par la RTBF :

https://faky.be/fr

  • Pour savoir qui est qui et qui dit quoi et y voir clair dans ce qui fait débat : explorer la mémoire du débat :

https://webdeb.be/

www.ecolecitoyenne.org/theme/education-aux-medias

 

Ressources spécifiques dans ce guide

  • Fiche 5.3.9 : L’islam, une religion de paix ?
  • Annexe 4 : Outils pour que les débats soient des opportunités
  • Annexe 7 : la maïeutique, art de questionner les esprits

 

Pour jouter ou en débattre autrement (voir Annexe 9)

  • Le droit d’ingérence est-il un droit et un devoir humanitaire ?
  • Le monde de demain est-il aujourd’hui ?
  • La fraternité est-elle innée ?
  • Sommes-nous tous égaux ?

europe logo white

THE E-LEARNING TOOL

EUROGUIDE EU flag

This project is co-funded by the Internal Security Fund of the European Union – GA N° 871038