Introduction et contexte

Soutenir les acteurs de première ligne dans leur gestion des débats polarisants

Euroguide est un projet visant à soutenir les acteurs de première ligne dans leur gestion des débats polarisants. Son objectif est autant la prévention des extrémismes que la culture, auprès de la jeunesse, du débat et de toutes les valeurs qui lui sont liées. Dans le but de relever le défi le plus efficacement possible, ce projet a fait l’objet d’un réel travail de co-construction : avec les partenaires des différents pays, mais aussi avec de nombreux acteurs de première ligne tels que des éducateurs, des enseignants, des travailleurs sociaux, des animateurs et des directions. À partir de multiples réunions des partenaires ainsi que de plusieurs workshops avec les acteurs de terrain, des choix ont été faits dans le but que les outils ici présentés soient les plus ergonomiques possible.

De ces collaborations sont ressorties plusieurs grandes lignes, comme celle de l’usage central de la fiche, courte, partant de situations concrètes, fournissant à la fois quelques conseils de réaction directe et des ressources pour se faire aider ou aller plus loin. À partir des workshops ont émergé aussi les grandes catégories de questions.

Trois grandes catégories de questions et de fiches

(A) le vivre ensemble : toutes les questions qui peuvent opposer à l’intérieur d’un groupe, au plus près de sa vie quotidienne. Il y a ensuite

(B) les questions plus spécifiques aux relations de genres. Elles sont universelles et incontournables en matière de débat polarisant. Il y a enfin

(C) les grandes questions de société qui drainent elles aussi leur lot de tensions au niveau des identités.

Des fiches transversales en annexe

Chacune de ces questions est différente, et fait dès lors l’objet de conseils spécifiques tout au long des fiches. En même temps, pour réagir à l’ensemble de ces « situations problème », nous avons constaté qu’un certain nombre de conseils et d’outils étaient utiles de manière transversale. Nous avons dès lors choisi de les aborder en Annexe et dans des fiches séparées.

  • Comment adopter des attitudes propices à la transformation des jeunes ?
  • En quoi le cadre du groupe est-il important pour le déroulement de n’importe quel débat ?
  • Quels sont les conseils à suivre pour gérer de manière sereine des échanges qui peuvent être agressifs, houleux et blessants ?
  • Quelles sont les méthodes de groupe qui permettent de gérer un débat « à chaud » ?
  • Comment cultiver l’art de la question ou celui de la recherche d’informations ?
  • Comment réagir aux attaques personnelles que les jeunes peuvent nous adresser ?
  • Comment comprendre le débat polarisant comme étape d’un conflit, et de cette manière œuvrer à sa résolution ?
  • Comment articuler les moments de débats avec les autres missions de l’école ?
  • Comment se référer à la loi sans pour autant mettre en péril la relation éducative ?

Toutes ces questions sont transversales aux débats polarisants et, même si leurs fiches se situent donc en annexe, nous conseillons au lecteur motivé de commencer par leur lecture. Cela facilitera grandement la compréhension des solutions proposées dans les autres fiches, puisque ces stratégies y sont mentionnées de multiples fois.

Des fiches courtes et pratiques

Dans les fiches de base, nous avons essayé le plus possible de répondre aux besoins directs des acteurs de première ligne, que ceux-ci travaillent dans ou en dehors de l’école, qu’ils soient enseignants, éducateurs ou travailleurs sociaux.

Situation concrète et challenges pour ouvrir la réflexion

Pour répondre un maximum aux enjeux concrets, nous avons systématiquement ouvert les fiches par une situation concrète liée à la question traitée. Nous avons aussi décrit les challenges et les contextes des questions abordées.

Des options de court, moyen et long terme

Après avoir ouvert la compréhension des sujets, nous avons ensuite proposé des pistes de solution : à court terme au moment de la crise, à moyen terme lorsque l’on juge opportun de rebondir sur un débat pour mener un travail éducatif de fond et à moyen/long terme au cas où les animateurs concernés décideraient de faire d’un thème carrément l’occasion d’un projet plus long.

Des ressources pour avoir de l’aide et/ou aller plus loin

En outre, nous avons accompagné chaque fiche de nombreuses ressources pour aller plus loin dans la compréhension, pour mettre en place de manière plus précise les conseils donnés, pour pouvoir s’appuyer sur des partenaires éducatifs spécialisés.

Des questions pour en débattre autrement

Enfin, pour chacune des fiches, nous avons également proposé des questions permettant de débattre du sujet de fond, mais de manière moins polarisante. Ces manières « décalées » de traiter du thème sont d’ailleurs en lien avec les outils de joutes verbales et de débats présentés en annexe 8.1.9.

Pluralité d’acteurs, pluralité d’usages du guide

Selon la personnalité du lecteur, selon son contexte de travail, selon ses choix aussi, les différentes parties d’une fiche ne seront pas également mobilisables. De plus, il est même possible que la lecture des fiches ne débouche pour certains lecteurs sur aucune action concrète. Si nous sommes persuadés des nombreuses vertus du débat et de l’action collective avec les jeunes, il va de soi que c’est en même temps toujours le choix des acteurs de première ligne de s’y lancer, ou pas. Cela dit, que l’action soit de long terme, de court terme ou inexistante, nous sommes persuadés qu’un moment de réflexion et de proposition sur une difficulté ne peut qu’être bénéfique à l’acteur de terrain, désireux de progresser.

THE E-LEARNING TOOL

This project is co-funded by the Internal Security Fund of the European Union – GA N° 871038